POUR DIFFUSION IMMÉDIATE | Le gouvernement doit aider les petites entreprises à payer leur loyer avant qu’il ne soit trop tard

Publiéavril 24, 2020
Catégorisé sous: À la Chambre, Communiqué de presse

PORT ALBERNI – À quelques jours de la prochaine échéance des loyers, le porte-parole du NPD pour les Petites entreprises, Gord Johns, a profité de la commission parlementaire virtuelle pour réitérer son appel au ministre fédéral afin qu’il accorde enfin une aide immédiate aux propriétaires d’entreprises qui peinent à payer leur loyer avant qu’il ne soit trop tard.

« Les prêts ne suffisent pas, a déclaré M. Johns. Les entreprises ne peuvent pas se permettre de s’endetter davantage. » Johns et le porte-parole du NPD en matière de Finances, Peter Julian, ont appelé le gouvernement à aider les petites et moyennes entreprises à payer leur loyer commercial il y a quelques semaines. Malgré la promesse du premier ministre d’aider les petites entreprises la semaine dernière, les gens attendent toujours que l’argent arrive alors que le 1er mai approche rapidement.

« La Chambre de commerce de la Colombie-Britannique et Restaurants Canada affirment toutes deux que la moitié des établissements qui ont fermé ne prévoient pas de rouvrir. Les entreprises sont présentement au bord du gouffre, avec la moitié des entreprises qui ne peuvent pas payer leur loyer, a déclaré M. Johns. Au lieu de laisser ces entreprises tomber, le gouvernement doit leur donner un coup de main pour traverser cette crise sans précédent. »

M. Johns a également demandé au ministre de considérer les revenus bruts comme un critère plus équitable pour obtenir une aide, en faisant valoir qu’il est préférable d’aider ces entreprises maintenant plutôt que de perdre des impôts fédéraux si elles font faillite.

« Malgré les changements apportés au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes et l’abaissement du seuil pour avoir droit aux subventions, la réalité est que de nombreuses entreprises passent encore entre les mailles du filet », a expliqué M. Johns. « Si les gens ne gagnent pas d’argent, comment peuvent-ils payer un loyer ? Ce n’est pas non plus la faute des propriétaires, qui ont aussi des factures à payer. Il incombe au gouvernement d’intervenir et d’aider les gens avant qu’ils ne soient obligés de fermer définitivement leurs entreprises. »

Par ailleurs, les néo-démocrates continuent d’exhorter le gouvernement à rendre la Prestation canadienne d’urgence universelle pour aider les personnes qui ont un loyer résidentiel à payer, afin de nous assurer que personne ne soit laissé pour compte.

« Retour aux nouvelles