Passez à l’action – Faites entendre votre voix en faveur du projet de loi C-331

Des compagnies minières canadiennes sont reconnues à l’international pour leur expertise. Pourtant, certaines ont également acquis une réputation peu enviable pour des abus des droits de la personne et pour la dégradation environnementale que leurs activités causent dans leurs affaires à étranger. Je viens de présenter le projet de loi C-331 afin de tenir responsables les entreprises et les particuliers canadiens travaillant à l’étranger pour le non-respect des traités sur les droits de la personne et des accords environnementaux que le Canada a signés. Cette situation est si urgente qu’en juin, 180 organisations civiles en Amérique du Sud ont écrit une lettre commune au premier ministre Trudeau pour lui demander de mettre fin immédiatement à ces abus. Il faut que le gouvernement libéral agisse pour éliminer l’exploitation minière irresponsable.

JOINDRE LE GESTE À LA PAROLE : LES DROITS DE LA PERSONNE À L’ÉTRANGER

Il y a tant de façons de faire entendre votre voix, à titre personnel et dans votre communauté. Nous avons besoin de VOUS!

Que pouvez-vous faire pour améliorer les choses? Beaucoup! Vous avez de l’influence dans votre communauté et auprès de vos parents et amis. Vous appartenez à des organisations. Il y a bien des façons de mettre la main à la pâte et de faire entendre vos préoccupations. Voyez ci-dessous comment vous pouvez faire bouger les choses dans votre région et dans notre pays et faire entendre votre voix à la Chambre des communes.

PASSEZ À L’ACTION – Vous pouvez aider.

• Organisez des assemblées publiques ou des événements : En collaboration avec des organisations locales, organisez des tables rondes avec période de questions sur la responsabilité sociale d’entreprise et l’importance d’outils législatifs comme le projet de loi C-331 (Loi de promotion et de protection des droits de la personne à l’échelle internationale).

• Organisez avec vos voisins des réunions communautaires, des pique-niques communautaires, des concerts, des expositions d’art, des installations d’art,pour informer vos concitoyens et les inviter à faire entendre leur voix.

• Invitez votre député, des membres de la société civile, des syndicalistes, des universitaires, des entreprises locales et des intervenants de nos conférences passées (lien) à venir parler de C-331.

• Contactez les autres politiciens locaux par lettre, courriel, télécopie. Faites savoir à votre député (e) provincial que vous attendez de lui/d’elle qu’il/ellle PASSE À L’ACTION.

• Tenez les médias locaux au courant des activités que vous organisez.

• Écrivez des lettres à la rédaction de journaux locaux et nationaux. Communiquez-leur vos opinions et portez à leur attention les questions qui vous préoccupent. Une lettre à la rédaction est un moyen efficace de faire entendre votre voix. Elle peut aussi montrer à vos voisins qu’ils ne sont pas seuls à avoir une opinion, leur donner le courage de prendre la parole ou de passer eux-mêmes à l’action. Une lettre à la rédaction bien argumentée peut aussi inciter un journal à traiter davantage un enjeu ou à en rendre compte autrement.

• Nous aimerions avoir des vidéos où vous parlez de ce que C-331 peut faire pour protéger les droits de la personne et l’environnement en exigeant des comptes des entreprises. Qu’est-ce que C-331? Pourquoi est-il important? Tournez une vidéo avec vos parents et amis, affichez-la sur Twitter/Facebook/YouTube, incorporez-la à votre site web, cliquez sur « J’aime » et partagez-la largement!

• Montrez la vidéo lors des activités que vous organisez; ajoutez-la au programme des festivals du film locaux.

• Écrivez une lettre de soutien : Vous ou votre organisation êtes invités à envoyer une lettre de soutien au projet de loi C-331 au bureau de Peter Julian (en franchise postale – pièce 629-C, édifice du centre, Chambre des communes, Ottawa, K1A 0A6)

• Encouragez les organisations, les associations, les entreprises et les groupes communautaires à appuyer vos efforts pour faire adopter C-331!

• Envoyez-nous des témoignages qui montrent pourquoi C-331 est avantageux pour les pays du Sud et pour notre propre pays.

• Suggérez-nous des idées d’action et faites circuler des photos dans votre communauté.

• Obtenez les dernières nouvelles par courriel, Twitter :

Courriel : peter.julian@parl.gc.ca

Twitter : @SupportBillC331

SIGNEZ LA PÉTITION – ET FAITES-LA SIGNER PAR D’AUTRES

Pour maintenir la pression sur le gouvernement conservateur dans les dossiers de droits de la personne et de protection de l’environnement et nous aider dans notre campagne, téléchargez la dernière pétition de Peter Julian en faveur du projet de loi C-331 et faites-la signer par vos amis, vos voisins et vos collègues de travail. Quand vous aurez fait le plein de signatures, envoyez-la (en franchise postale) au bureau de Peter à Ottawa. Peter la déposera à la Chambre des communes.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour télécharger la pétition Anglais : Bill C-331 Petition English. Français : Bill C-331 Pétition Français. Les pétitions comptent parmi les moyens les plus directs pour les citoyens de communiquer avec le Parlement. Une fois déposées aux Communes par votre député, le Règlement oblige le gouvernement à y répondre dans les 45 jours civils.