POUR DIFFUSION IMMÉDIATE | LE DÉPUTÉ DU NPD PETER JULIAN DÉPOSE LA MOTION M-1 POUR UN « NEW DEAL VERT »

Publiédécembre 13, 2019
Catégorisé sous: À la Chambre

OTTAWA – Afin de susciter une discussion sur les liens entre la lutte contre les changements climatiques et les inégalités socioéconomiques, le porte-parole du NPD en matière de finances, le député Peter Julian (New Westminster—Burnaby), lance une campagne nationale de pétitions visant à appuyer sa motion d’initiative parlementaire M-1, dont l’objectif est l’adoption d’un « New Deal vert » pour le Canada.

Le 5 décembre, le député a présenté sa motion à la Chambre des communes pour demander aux parlementaires d’appuyer un « New Deal vert » canadien. Par cette initiative, c’est la première fois qu’on fait la promotion d’un « New Deal vert » à la Chambre des communes depuis la 42e législature.

La motion est semblable à d’autres initiatives lancées à travers le monde, dont la résolution présentée au Congrès américain par la représentante de New York, Alexandria Ocasio-Cortez, et le sénateur du Massachussetts, Ed Markey. Les législateurs du monde entier se penchent actuellement sur des initiatives semblables, notamment la Commission européenne, qui a présenté sa feuille de route du pacte vert pour l’Europe le 11 décembre 2019.

« Le “New Deal vert” en appelle à une mobilisation ambitieuse de la part du gouvernement afin que soient faits les investissements nécessaires pour stopper les changements climatiques et mettre fin aux inégalités socioéconomiques, a affirmé le député. Si nous faisons des investissements publics dans les énergies propres et renouvelables, la modernisation des logements et les véhicules électriques, nous pouvons réduire drastiquement nos émissions de carbone tout en créant des emplois bien rémunérés et syndiqués. L’objectif du “New Deal vert” est de sauver notre planète et de veiller en même temps à ce que tous les Canadiens, y compris les travailleurs des industries désuètes à forte empreinte carbone, aient de bons emplois pour subvenir aux besoins de leur famille pendant la transition vers une nouvelle économie basée sur les énergies renouvelables et propres. »

Dans sa motion, le député Julian précise que le « New Deal vert » respectera les accords et les traités et favorisera une véritable réconciliation avec les peuples des Premières Nations, les Métis et les Inuits.

« Notre pays fait face à une urgence climatique. Les Canadiens sont aux prises avec des inondations, des feux de forêt, des canicules meurtrières et des tempêtes violentes. Nous subissons déjà des catastrophes naturelles. Il n’a jamais été aussi urgent de faire la transition vers une économie à faibles émissions de carbone, a déclaré le député. En même temps, presque la moitié des Canadiens se disent à 200 $ de la faillite à la fin de chaque mois. Nous avons besoin d’un “New Deal vert”, parce que nous ne résoudrons pas la crise climatique sans nous assurer que tous les Canadiens profitent des investissements publics nécessaires pour passer à une économie à faibles émissions de carbone. »

–30–

Renseignements :
Peter.julian@parl.gc.ca, 613-992-4214.

« Retour aux nouvelles